Agenda ironique : la mouture conjointe du mois de mai est arrivée !

 muguet
-Bonjour Emilie !
-Bonjour Camille !
-Nous sommes très fières d’avoir été choisies pour assurer l’organisation du susnommé « Agenda Ironique » du mois de mai, concours d’écriture itinérant…
et bon-enfant !
-Euh oui, Emilie…que les blogueurs avisés et inspirés se refilent de mois en mois pour le plus grand plaisir…
 -d’eux-mêmes.
-Emilie, si vous continuez à m’interrompre…
-Oui, pardon, ils n’y comprendront plus rien… Mais… on ne se tutoyait pas jusque là ?
– Si, en privé, mais là, Emilie, on est face caméra, en direct, on doit se tenir un minimum, on a une responsabilité, quand même… Bon, enfin, c’est pas la question, nous devons être claires si nous voulons que nos aimables participants aient le temps nécessaire pour nous éblouir de leurs plumes.
-Nous chatouiller, vous voulez dire !
– …
– Oups, pardon, Camille… Donc ? Vous disiez ?
– Ahem… Bon. Donc, le principe de l’Agenda Ironique a fait ses preuves et rassemblé depuis plus d’un an une petite troupe fidèle d’amoureux des mots, créateurs d’univers, 
poètes débonnaires, Conteurs survoltés,
ciseleurs de réalité, inventeurs d’atmosphères,
-jongleurs de métaphores et couturiers de l’imaginaire,
-chacun peut trouver ici chaussure à son pied !
– Eh, franchement, Camille, on assure trop grave en présentation, tu trouves pas ?
Heu, oui, oui, Emilie, mais ce n’est pas fini, car voici les règles du jeu :
Le thème est donné en début de mois par l’organisateur (ce mois ci, on est deux, comme vous avez pu le constater, ce qui prouve que rien n’est impossible).
– Le thème pour mai est :

En attendant le prochain pont.

-La forme des textes est totalement libre, avec ou sans illustration, en rime, en prose, en vers, en verlan, en acrostiche, tout est possible. La longueur aussi est libre, mais comme le nombre de textes à lire ne cesse de croître de mois en mois, le mieux est d’être raisonnable et de se limiter à… disons… 700 mots max. Si vous dépassez, on vous coupe la tête. 
Je connais une blogueuse qui sort son martinet, dans ces cas-là…
-Oui, je vois qui… Elle se reconnaîtra ! Les textes sont à écrire pour la date butoir du 15 mai, ce qui vous laisse deux semaines pleines pour affûter vos plumes et connecter vos synapses créatrices.
-Ce qui est plus que raisonnable, je trouve. 
-Il me semble aussi. Pour plus de clarté, nous avons décidé que tous les textes seront déposés chez moi, Camille, vous pouvez donc placer les liens vers vos blogs dans les commentaires de ce présent billet, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 mai minuit (cachet de la poste faisant foi).
Je me charge de lister les textes proposés dans un billet mis à jour au fur et à mesure des dépôts. Les personnes sans blog peuvent envoyer leur texte par mail à l’une ou l’autre des organisatrices (camillelysiere@yahoo.fr ou emilieberd@orange.fr) et on s’en dépatouillera, c’est promis. 
-A partir de ce moment-là, vous avez une semaine pour tout lire, tranquillou, et voter pour votre préféré jusqu’au dimanche 22 mai minuit. Vous aurez aussi à choisir qui organisera l’agenda ironique du mois de juin (la partie vote sera hébergée chez moi Emilie).
Le résultat des votes sera donc révélé (et le champagne sabré) le lundi 23 mai.
-Vous suivez ?
Donc pour résumer
            1er mai : diffusion du thème
            15 mai : fin du dépôt des textes
            du 16 mai au 22 mai : lecture (chez Camille) et votes (chez Emilie)
            23 mai : diffusion des résultats
            23 mai au 31 mai : félicitations au gagnant, congratulations à l’élu organisateur de l’agenda ironique suivant, flash de paparazzi, clap-clap, champagne, gogo dancers, paillettes, sourires ultrabright, etc. 
-Allez, c’est pas tout ça, mais vous avez un texte à écrire, alors au taf, les copains. On vous guette. 
Emilie et Camille

60 commentaires sur « Agenda ironique : la mouture conjointe du mois de mai est arrivée ! »

    1. Merci, Jacou ! Je vais de ce pas te lire, et je t’ajoute à la liste.
      PS : ne te trompe pas : déclare plutôt tes revenus, si tu déclares les impôts que tu devras payer ça va faire une cagade ! 😉

      J’aime

  1. Je découvre l’Agenda ironique, et j’aime beaucoup l’idée. Trop court pour participer ce mois-ci, je vais aller lire les textes. J’aimerais savoir comment faire pour suivre l’agenda directement, si je loupe une édition ? Merci !

    J’aime

    1. Bonjour, Firenz’ ! Alors, d’une part, il n’est pas encore trop tard pour participer, le texte à écrire est court, et vous avez encore deux jours entiers pour le faire ! En outre, comme on n’est pas des brutes, on peut toujours vous ajouter si vous arrivez lundi… Pour la suite, le mieux est de vous abonner au blog de Carnets Paresseux (lien ci-dessous), il est l’initiateur du projet et suit chaque mois avec beaucoup d’attention tout ce qui se passe avec son bébé, il sait toujours où on en est et fait des liens pour les égarés.
      Allez, c’est dit, j’attends votre texte et… ne le dites à personne mais vous pouvez gratter sur le lundi de pentecôte, on sera indulgentes. 😉
      https://carnetsparesseux.wordpress.com/

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’étais pas dispo, c’est pourquoi je savais que je ne serai pas dans les temps. Je viens de m’abonner au blog, merci pour toutes les infos, et au plaisir sur d’autres mots, un autre thème ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Ca boom Dupont & Dupond..? (Camille & Emilie)
    me reste-il qqls jours pour traverser le fossé ?
    ..alors d’employer le thème, le machin d’usage,
    /si j’évite le politique, me restera t-il l’amitié..
    – le spontané,

    tête de pont, pont levis (« l’esprit du château fort » disait R Char)
    ouais.. j’aurais rêvé d’apponter: pilote et porte d’avion !
    le kiffe de tout merdeux, je suppose,
    pontifier ? sûrement pas !
    encore moins de chaussé !
    j’échappais même à pompon boy.. (dommage ?)
    qu’est-ce qui reste..

    ce truc entre deux rives (c’est son nom)
    deux rives, ..là où je tends la main

    J’aime

    1. ..aïe, pas d’autre ambition que ce texte (ni assez politique, hélas /’pont’ = de l’espace !)

      J’aime

        1. Monsieur fait d’une pierre deux coups, c’est finement joué ! Je reconnais que mon problème étant cet éternel combat contre la montre, ta proposition est tentante… si je m’y prends comme toi. Surtout que tu me colles une solution sous le nez alors que quatre jours pleins d’écriture s’offrent à moi, alors… Je vais voir, je suis les défis chez Asphodèle quoi qu’il en soit, même sans participer, alors je vais m’y pencher.

          Aimé par 1 personne

    1. Oui, quand Emilie me l’a proposé, j’ai immédiatement adhéré, c’est très inspirant comme thème, je trouve, et c’est à la fois étroitement lié au calendrier de ce mois de mai et ouvert sur des tas d’autres directions !

      Aimé par 1 personne

    1. sur le pont (de la rivière Kwaï, par ex) fait ce qu’il te plait,
      (et) avec une pagaie (stylo, clavier) d’éliminer les-méchants, ..bégaie le poète,
      pis on est en mai !

      J’aime

  3. Clap, clap, clap…avec un peu d’avance…car vous vous en sortez vraiment bien, toutes les deux, pour le lancement…
    ça démarre en « fusée »…on est déjà sur orbite…
    Voilà un mois de mai, qui promet…
    Et je ne sais pas si l’on va attendre le prochain pont, on a envie de sortir nos plumes – écriveuses et chatouilleuses – de suite !

    Aimé par 1 personne

A vos claviers : commentez !